Églises et abbayes

aBBAYE-SAINT-JEAN-DES-VIGNESeDe-SOISSONSL’ABBAYE SAINT-JEAN-DES-VIGNES DE SOISSONS
L’abbaye de Soissons est un trésor qui en cache bien d’autres… Dominant l’ancienne capitale de France, elle est l’une des plus riches abbayes du Moyen-Âge. Contemplez d’abord sa superbe façade avant d’admirer le réfectoire et le cloître. Aventurez-vous à l’intérieur, montez dans les anciens greniers et initiez-vous aux techniques de construction des voûtes gothiques !


 abbaye-saint-michelSAINT-MICHEL
Laissez-vous inspirer par la spiritualité d’une abbaye millénaire l’un des rares sites bénédictins du nord de la France. Terrassé par tant de beauté, Saint-Michel vous séduira par son architecture monastique superbe et préservée, son orgue construit par Jean Boizard en 1714, les peintures murales du cloître et l’ancienne ferme abbatiale qui accueille désormais le musée de la vie rurale et forestière (Musée de France).


 280px-Eglise_mezy_moulinsMEZY-MOULINS

Edifice à trois étages, l’église (XIIIème) est un joyau de l’art gothique primitif. A voir sur la façade : la rose à douze lobes. Heure de venue conseillée pour la luminosité : 16h-17h Pour obtenir les clés, contacter la mairie au 03 23 71 89 04.


eglise_Saint-Nicolas-la-ferte-milonLA FERTE-MILON

Église du XVème siècle qui possède un des plus beaux ensembles de vitraux du XVème siècle représentant des scènes de la vie du Christ ainsi qu’une vision de l’apocalypse. Ces vitraux sont datés de 1542, 1549 et 1598.


eglise-saint-eugeneSAINT-EUGENE

Église du XIIIème siècle dotée d’une façade d’une richesse décorative surprenante. Portail sculpté (XII / XIIIème) représentant le jugement dernier. Les élus et les anges à gauche, les diables et les damnés à droite.


abbatiale-saint-fereolESSOMES-SUR-MARNE

L’Église Abbatiale Saint-Ferréol est un monument de style gothique très pur aux proportions grandioses : la hauteur sous voûte est de 22m, la largeur du transept de 30m et du chœur du chevet aux deux travées restantes de la nef, la longueur est de 40m. Clocher avec flèche de 20m couverte d’essences de châtaignier (restaurée en décembre 2010).