Histoire de l'Hôtel la Bannière de France

historiqueMaison tricentenaire rue David : La Bannière de France

  • L’Hôtellerie où pend pour enseigne la Bannière de France (Censive du chapitre de la cathédrale) devait deux surcens de 66 livres 13 sols 4 deniers et de 20 sols à l’église Saint-Cyr, un de 8 livres à la fabrique de Saint-Marcel-sous-Laon et un autre de 5 livres 7 sols 6 deniers à celle de Sainte-Geneviève. Ce dernier fut constitué en 1685 par Catherine BARRE, veuve de François COURTOIS, hôte de l’Hôtellerie Jean BERTON acquis des héritiers COURTOIS ( de la campagne, 5 décembre 12689 et 11 janvier 1690) La Bannière, qui fut en 1700 le Théatre d’une rixe où le chevalier d’Espinoy trouva la mort.

 

  • Le romancier Jules HUSSON dit  » CHAMPFLEURY  » fit descendre le héros de son livre à l’hostellerie de la Bannière.
  • Il la vendit, le 22 mars 1745 (le Nain), pour 6.284 livres, à Philbert REGNAULT, maître cuisinier (+ 1750) et celui-ci la laissa à sa veuve, Marie-Louise BOITELLE, remariée par Pierre CARBONNEAUX (+1787), et son fils, Charles-Philbert REGNAULT,conseiller à l’Hôtel de ville et marchand mercier-drapier. François-Claude CELLIER la leur acheta, avec un banc dans l’église Saint-Cyr, le 12 août 1789 (Rousseau), moyennant 7.370 livres.
  • En 1830, le courrier de Saint-Quentin partait tous les jours de chez BOUDINOT, hôte de la Bannière, à quatre heures du soir et en arrivait à dix heures du soir.
  • En 1904, l’Hôtellerie où pend pour enseigne  » la Bannière de France  » fut constituée en 1685 par Catherine BARRE.
  • De 1926 à 1961, la Famille THIEBAUT dirigea l’hôtel dont la salle des banquets était un lieu incontournable de la vie Laonnoise avec l’installation du premier  cinématographe de la ville.

 

  • hotelnow
    • En 1967, Paul et Lieselotte LEFEVRE, formés à l’école hôtelière de Lausanne en Suisse, reprennent la Direction de l’établissement et le modernisent pour accroître la qualité de l’accueil. Son restaurant redevient vite une table renommée de la région.
  • En 1990 à la mort de son époux, Lieselotte LEFEVRE poursuivit avec passion l’entreprise avec toujours le même professionnalisme.

 

  • L’Hôtel de la Bannière de France a reçu au fil des ans beaucoup de célébrités qui ont permit d’accroître la notoriété de cette maison tricentenaire, parmi lesquels Marcel PAGNOL, Charles TRENET, la Reine Marie-Josée d’Italie, le Roi Léopold de Belgique, Line RENAUD, Claude PIEPLU, Raymond DEVOS, Michel BOUQUET et Lambert WILSON. :
  • Aujourd’hui, l’hôtel poursuit son histoire avec l’arrivée de Hassan et Karine Moustadraf qui ont pris les rênes de l’établissement et qui comptent bien conserver le côté hôtel de charme familial qui plaît à la clientèle pour se démarquer des enseignes impersonnelles qui fleurissent aux périphéries des villes.