Parcs jardins balades

laon-citee-medievale-percheeLAON, CITE MÉDIÉVALE PERCHÉE
Véritable « Montage Couronnée », la majestueuse cité de Laon vous ouvre ses portes. Des profondeurs des souterrains chargés de légendes, au sommet vertigineux des tours de la cathédrale, en passant par les fortifications de la cité médiévale, vous serez touchés par la grâce de cette ville perchée. En fonction de vos envies, choisissez l’une des 2 visites au choix : visite accompagnée des souterrains ou visite vertige de la cathédrale.


 VISITES GUIDEES A SAINT-QUENTINVisite guidée de SAINT-QUENTIN
Appréciez les ambiances contrastées de cette ville d’Art et d’Histoire où l’Art déco côtoie l’architecture gothique, majestueusement représentée par l’Hôtel de Ville et la Basilique. Procurez-vous auprès des conseillères en séjour de l’Office de Tourisme, le programme des visites guidées du patrimoine proposées tout au long de l’année.


 La-Maison-du-Textile_articleimageLa maison du textile FRESNOY-LE-GRAND
Découvrez les techniques du tissage, de la broderie et les métiers à tisser grâce aux multiples expositions, animations et démonstrations à vivre en famille. Apprenez l’histoire des établissements « La Filandière » en explorant les ateliers, et de fil en aiguille, percez les mystères de l’univers du textile !


 les-ateliers-de-abeilles-chavignonLes Ateliers de l’abeille CHAVIGNON
Pour voyager au cœur de la ruche et découvrir le royaume du miel et sa reine, visitez les Ateliers de l’Abeille. Plus de 1000 ruches en exploitation vous aideront à comprendre la vie des abeilles et l’élaboration du miel et de ses dérivés. Hydromels, gelée royale… allez-y dare-dare !


 CROISIERE-SUR-OURCQSILLY-LA-POTERIE
Au cœur d’un vaste parc au décor impressionniste, vous prendrez votre ticket à l’ancienne gare fluviale pour une flânerie bucolique en plein air. Vous avez le choix ! Partez pour une croisière déjeuner de 3h00 ou bien optez pour une croisière rafraîchissante jusqu’au charmant village de la Ferté-Milon.


 parc-du-chateau-de-condeCONDE-EN-BRIE

Dans la grande lignée des Parcs des demeures des champs du début du siècle des Lumières, ici vous trouverez une nature libérée des contraintes rigoureuses. La nature est reine et l’intervention humaine humble et discrète. Place aux platanes tricentenaires classés remarquables de l’allée des Princesses. Place à la faune et la flore, vous aurez peut-être la chance de croiser nos chevreuils indisciplinés.


jardins-de-viels-maisonsVIELS-MAISONS

Le jardin de curé était d’un tel travail pour la malheureuse propriétaire et jardinière dont les ans s’accélèrent trop vite, que le dessin de ce jardin a été transformé. Vous trouverez 4 grandes pétales venant s’ouvrir sur le puits central « Les 4 Saisons »: le Printemps, l’Eté, l’Automne et l’Hiver. Roses, vivaces et arbustes selon les saisons, auxquels se joignent des graminées.


hotee-du-diable-a-coincyCOINCY : La hotée du diable

Énorme chaos gréseux trace d’outils datant du Mésolithique (époque Tardenoisienne), inséré dans un écrin boisé ‘limité » par les territoires de Coincy, Bruyères-sur-Fère et Villeneuve-sur-Fère. Surgis d’un sable gris très pâle, les rochers aux formes sculptées par l’érosion offrent de multiples petites grottes ou au contraire de vastes surfaces ou volumes auxquels la tradition locale a donné des noms poétiques.


les-jardins-du-clos-joliBRECY : Les jardins du clos joli

Un ballet de couleurs chatoyantes dont les décors se transforment au fil des saisons, orchestré par une artiste amoureuse de la terre et de la vie. Au chevet d’une église du XIIIe, entourés de tilleuls centenaires, les jardins intimistes de 5000 m² foisonnent d’idées à moissonner et proposent aux visiteurs la beauté d’une importante collection de végétaux vivaces et arbustifs, avec plus de 500 rosiers.


parcs-bruyere-fere-en-tardenoisFERE-EN-TARDENOIS : Parc des Bruyères

Avec ses 2 étangs, ses landes, ses arbres, le parc des bruyères est un site typique du Tardenois. Faune, flore s’y développent en toute beauté. Un lieu à ne pas rater.