Sites et musées de la guerre dans l'Aisne

belleauBELLEAU
Bienvenue dans ce petit musée qui entretient le souvenir et la mémoire des soldats engagés dans la Première Guerre mondiale. Cet espace est l’occasion de présenter les faits d’armes qui se sont déroulés à Belleau et dans sa région proche, rappelant des combats terrifiants. Différentes expositions thématiques s’y succèdent et mettent en valeur un patrimoine du souvenir incontournable dans le Sud de l’Aisne.


La-caverne-du-dragon-a-OULCHES-LA-VALLEE-FOULONLa caverne du dragon à OULCHES-LA-VALLEE-FOULON
Sur le Chemin des Dames, la Caverne du Dragon, ancienne carrière de craie située à 14 mètres sous terre, offre un témoignage poignant sur la vie des combattants de la Grande Guerre. A travers des sons, des images et des documents d’archives, le visiteur découvre, sous les premières lignes du front, le quotidien des soldats.


 le-chemin-des-damesLe chemin des dames
Le centenaire de la Première Guerre mondiale 2014-2018 aura une résonance toute particulière dans l’Aisne, département parmi les plus touchés par les destructions et les opérations de guerre d’août 1914 à novembre 1918, et profondément attaché à la mémoire.


archives-departementales-de-aisneLes Archives départementales de l’Aisne ont sélectionné ces documents dans leur fonds 1914-1918. A découvrir également sur leur site : un florilège de documents sur la ville de Laon durant la Première Guerre mondiale.